Site d'évaluation et de conseils personnalisés sur vos pratiques de jeu

A qui parler ?

Parler de ses difficultés est essentiel pour les surmonter. Que vous soyez joueur ou que vous fassiez partie de l'entourage d'un joueur, il existe en France plusieurs organismes spécialisés dans l'addiction au jeu qui pourront répondre à vos questions, vous accompagner ou vous réorienter vers des structures adaptées, sans vous juger.

Si vous souhaitez échanger avec des personnes qui connaissent ou ont connu les mêmes difficultés que vous, sachez que certains de ces organismes proposent un partage d'expérience pour les joueurs ou pour l'entourage, comme expliqué ci-dessous.

Se faire aider par des organismes spécialisés dans le jeu

Joueurs Info Service

Joueurs Info Service est un dispositif public visant à informer, conseiller, soutenir et orienter les joueurs en difficulté et leur entourage. Il est géré par le groupement d'intérêt public Addictions Drogues Alcool Info Service (ADALIS), service national d'information et de prévention sur les drogues et les addictions, dépendant du Ministère de la Santé.

Joueurs Info Service propose une aide à distance, par téléphone ou par internet :

Centres de soins

Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ont principalement pour mission :

  • D'accueillir et d'informer les joueurs et l'entourage
  • D'évaluer la situation d'un point de vue global (médical, psychologique, social et éducatif) et d'orienter
  • D'assurer la prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative.

D'autres types de centres de soins, tels que les services d'addictologie des hôpitaux, peuvent également prendre en charge les joueurs en difficulté. Pour connaître les centres les plus proches de chez vous, cliquez-ici.

S.O.S Joueurs

S.O.S Joueurs est une association à but non lucratif, qui propose aux joueurs et à leur entourage un accompagnement psychologique, juridique et social :

Parler à des personnes qui sont dans la même situation que vous

Joueurs Info Service propose des forums de partage d'expérience pour :

SOS Joueurs propose des groupes de parole pour les joueurs et leur entourage.

Trouver d'autres sites d'aide

Vous trouverez ci-dessous d'autres sites Internet d'aide aux joueurs et à leur entourage, en complément des sites proposés par Joueur Info Service et S.O.S Joueurs.

Sites français :

Sites d'autres pays francophones :

Si vous avez connaissance d'autres sites Internet d'aide aux joueurs, n'hésitez pas à nous en faire part en écrivant à contact@arjel.fr.

Etre conseillé sur ses difficultés financières

Il existe des organismes pouvant vous conseiller sur votre gestion financière. En premier lieu, il est recommandé de contacter les organismes d'aide spécialisés dans le jeu (voir ci-dessus), qui connaissent les difficultés financières spécifiques au jeu.

Fédération CRESUS

La fédération française des associations CRÉSUS conseille et accompagne les ménages en difficulté financière :