Accompagner et dialoguer avec le joueur

Partagez

Votre proche a un problème de jeu et vous souhaitez l'aider afin qu'il reprenne la main sur sa pratique. Vous trouverez sur cette page quelques conseils pour appréhender le dialogue avec lui tout en vous préservant.

Vous comprendre l’un l’autre

Pour pouvoir aider votre proche, un bon dialogue est nécessaire. Il vous faudra essayer de comprendre ce qu’il vit mais aussi lui faire comprendre comment ses actes vous impactent.

Le joueur pourra ne pas se rendre compte de la difficulté de la situation. En effet, beaucoup de joueurs excessifs sont dans le déni et ne voient pas de problème dans leur pratique. Assuré de réussir à gagner le gros lot pour changer de vie et emporté par le plaisir que le jeu lui procure, les conséquences négatives du jeu lui sont secondaires.

De votre côté, vous êtes bien plus réaliste que le joueur sur ses chances de gain et voyez les difficultés dans lequel il se plonge et vous emporte avec lui.

Pour mieux comprendre ce que votre proche traverse, vous pouvez retrouver plus d’informations sur l’addiction au jeu.

Comment dialoguer ?

Vous devez aborder l’échange avec votre proche avec beaucoup de compréhension. Il vous faudra éviter de le noyer sous des critiques qui pourraient le braquer. Choisissez vos mots avec attention et veillez à vous montrer patient et ouvert.

Vous pouvez poser des questions sur sa pratique, de sorte à ce qu’il se sente écouté et compris. Vous pourrez en profiter pour lui faire part de votre ressenti et les problèmes que vous rencontrer.

Si vous n’arrivez pas à dialoguer

Votre proche pourra refuser le dialogue, parfois même avec colère. Il ne faudra alors pas insister, ce n’était peut-être pas le bon moment. Vous pourrez réessayer plus tard.

Vous pourriez voir vous-même des difficultés à parler au joueur, par peur de sa réaction ou par peur de ne pas trouver les bons mots. Cette discussion doit être réfléchie. Vous pourriez écrire ce que vous souhaitez dire afin de vous permettre d’être au clair sur votre ressenti.

Si le dialogue avec votre proche ne parvient pas à s’ouvrir, vous pouvez recourir à une aide externe, un membre de votre entourage ou un professionnel.

Partagez