
Quels sont les risques d’un jeu non maîtrisé ?
Quelle est l'offre de jeu légale ?
En France, près d’une personne sur deux joue aux jeux d’argent. Le marché des jeux d'argent est très encadré car il ne s'agit pas d'un produit comme les autres. C’est la raison pour laquelle sa pratique doit rester récréative et mesurée.
Le jeu problématique
Les jeux d’argent et de hasard constituent un loisir très prisé des Français. Si pour une majorité d’entre eux, les pratiques de jeu restent occasionnelles et récréatives, les études de prévalence récentes mettent en évidence une évolution à la hausse des pratiques excessives. Entre 2014 et 2019, le nombre de joueurs à risque modéré s’est stabilisé à un niveau élevé - environ 1 million de personnes – quand celui des personnes rencontrant des problèmes de jeu excessif a significativement progressé sur la même période pour toucher près de 370 000 personnes (contre 200 000 en 2014).
L’interdiction de jeu aux mineurs
La loi interdit la vente de jeux d’argent aux mineurs, dans les points de vente comme en ligne. Cependant, malgré cette interdiction, dans les points de vente comme sur Internet, la pratique existe. En effet, en 2021, plus d’un tiers des jeunes mineurs interrogés étaient joueurs (34,8 %). En outre, alors que la protection des mineurs constitue une priorité de santé publique, la part des jeunes joueurs problématiques est en forte progression depuis la dernière étude de 2014 et concernerait aujourd’hui 12,1 % des jeunes Français âgés de 15 à 17 ans. (Etude menée par la SEDAP avec l'appui de l'ANJ)