Pour que les jeux de loterie et de grattage restent un plaisir, vous retrouverez sur cette page quelques conseils.
Déterminer un budget de jeu
Afin de vous assurer une pratique de jeu sereine qui ne mettra pas vos finances en danger, il est préférable de déterminer un budget de jeu (hebdomadaire ou mensuel). Cet argent devra être considéré comme de l’argent pouvant être perdu.
Plusieurs outils sont à votre disposition pour gérer vos dépenses de jeu : en savoir plus
Ne pas surestimer sa chance
Vous avez des numéros fétiches ou des grigris ? Vous pensez avoir plus de chance de gagner un vendredi 13 ou le jour de votre anniversaire ?
La chance ne se maitrise pas, vous ne pouvez pas influer sur le résultat d’un jeu par un élément extérieur.
On ne gagne pas sa vie aux jeux de loterie
Selon une étude réalisée en 2021 à partir des données dont l’ANJ dispose, sur l’ensemble des joueurs en ligne (environ 4,2 millions de personnes), seuls 3 840 présentaient un bénéfice atteignant 1 000€ (0,1% de la totalité des joueurs). Seuls 859 joueurs avaient gagné plus de 10 000€ en un an (0,02% de la totalité des joueurs).
Ne pas essayer de maitriser le jeu par les statistiques
Il existe autant de chances qu’à un tirage de loterie la suite de numéros 1, 2, 3, 4, 5 soit tirée au sort que tous les autres numéros.
Certains joueurs pensent pouvoir déterminer les prochains tirages en se basant sur les tirages précédents, c’est faux.
Ne pas réinvestir automatiquement l’argent gagné
En cas de gain (petit ou gros), nous vous recommandons de récupérer l’argent gagné et de reporter votre prochaine prise de jeu à plus tard.
Témoignage
Alain, joueur de jeux à gratter
Alain a découvert les jeux de grattage sur le tard, à une période de sa vie où les difficultés se sont enchainées. Pendant 15 ans, il a dupé son entourage pour pouvoir assouvir son besoin de jouer. Et puis un jour… Tout a basculé.
Ecoutez son témoignage.