Me préserver psychologiquement et parler de mes difficultés

Partagez

Un proche ayant un problème de jeu peut impacter durement votre quotidien. Problèmes financiers, personnels, professionnels, stress, et autres soucis peuvent découler de la perte de contrôle de votre proche.

Ce problème est peut-être devenu l’un des plus gros tracas de votre quotidien. Aider un proche en difficulté demande beaucoup d’énergie et de temps. Il vous faut alors savoir remettre la priorité sur vous et sur votre bien être.

Comment me préserver ?

Vous vous êtes peut-être laissé emporter dans les soucis de votre proche. Vous y passez beaucoup de temps et y laissez beaucoup d’énergie. Il pourrait être bon de renouer avec d’autres activités délaissées (du sport, des sorties entre amis, de la lecture…). Il faut vous accorder du temps et profiter de moments de détente.

Parler de vos problèmes avec vos proches

La pratique excessive de votre proche peut avoir des répercussions importantes sur votre entourage. Afin que ceux-ci puissent comprendre les difficultés que vous traversez, il pourrait être bon d’en parler avec des personnes de confiance. Celles-ci pourront vous apporter le soutien et l’oreille attentive dont vous avez besoin. Ils pourront également vous conseiller ou simplement vous changer les idées.

Fixez-vous des limites

Pour vous protéger il vous faudra protéger vos propres intérêts qui pourraient être mis à mal par votre proche. Il sera donc important que vous placiez des limites. Vous ne devez pas accepter tout ce que le joueur voudra vous imposer.

Partagez