Me protéger financièrement

Partagez

Votre proche joue de manière excessive, cela peut impacter votre budget. En effet, s’il s’agit de votre conjoint-e, vous pourriez rapidement vous retrouver dans une situation financière complexe puisque les dépenses de jeu du joueur viendraient amputer durement votre budget.

Si le joueur est un proche, il pourrait vous emprunter de l’argent et avoir du mal à vous rembourser, pouvant vous causer des problèmes.

Comprendre le problème du joueur

Le joueur pense pouvoir gagner le gros lot et changer de vie grâce aux jeux d’argent. Il peut même considérer ses gains comme un revenu. Il a du mal à visualiser l’argent qu’il perd. Le jeu problématique est un cercle vicieux. Le joueur va jouer de plus en plus pour essayer de se refaire et va perdre toujours plus d’argent.

Que faire si le joueur me demande de l’argent ?

Prêter de l’argent au joueur n’est pas une solution. Vous alimenteriez son problème de jeu et augmenterez ses dettes car il est fort probable que cet argent sera rapidement perdu et donc impossible à vous rembourser. La meilleure chose à faire est donc de refuser en lui expliquant pourquoi.

Il est également recommandé d’éviter de se porter garant d’un joueur.

Que faire si je partage un compte bancaire avec le joueur ?

La meilleure chose à faire sera de récupérer votre autonomie financière en séparant vos comptes en banque. Vous pourrez alors répartir les dépenses courantes.

Que faire si je suis en difficultés financières ?

Vous pouvez prendre contact avec votre banque pour leur faire part de la situation et voir les solutions possibles.

Des dispositions légales vous protègent également. En cas de mariage ou pacs avec un joueur, la loi vous protège : vous n’êtes en effet pas solidaire des dettes engendrées pour le jeu. Cependant, les achats réglés par les gains servant au couple peuvent être saisis par huissier afin de rembourser les créanciers.

Partagez