Les conseils pour gérer mon budget

Partagez

Lorsqu'il n'est plus maîtrisé, le jeu d'argent peut avoir de lourdes conséquences sur vos finances. Retrouvez sur cette page divers conseils pour garder le contrôle sur votre budget.

Les principaux conseils

  • Se définir un budget adapté et s’y tenir

Pour s’assurer d’une pratique récréative, déterminez un budget de jeu de manière mensuelle ou hebdomadaire. Ce budget sera à définir en fonction de vos revenus, de vos charges et de vos autres loisirs. 

 

  • Ne pas voir le jeu comme un moyen de gagner sa vie, mais comme un loisir

Le jeu d’argent doit rester un loisir parmi d’autres. Il ne doit pas être vu comme un moyen de gagner sa vie. Les jeux d’argent reposent sur le hasard, par conséquent il est impossible de s’assurer des gains à coup sûr. Les jeux sont construits de manière à ce qu'à long terme, les joueurs gagnent moins que ce qu'ils dépensent. Pour jouer sereinement, mieux vaut voir le jeu comme un loisir payant, qui doit avant tout rester un plaisir.

 

  • Garder le plaisir de regarder une compétition sportive sans forcément parier

Regarder une compétition sportive pour le plaisir, en famille ou entre amis, sans forcément y associer une prise de pari pour « vibrer ».

 

  • Jouer uniquement ce que l’on peut se permettre de perdre et pas emprunter d’argent pour jouer

La perte fait partie du jeu d’argent, c’est pourquoi l’argent que vous misez doit être considéré comme possiblement perdu. Emprunter de l’argent pour jouer (à des proches, ou à des tiers) est une grosse source de risque, vous ne pourrez pas être sûr d’être en mesure de rembourser vos dettes.

- Evitez les crédits « revolving », car ils sont très simples à obtenir mais très difficiles à rembourser, au regard de leur taux d'intérêt élevé

- Veillez à limiter le montant de découvert autorisé sur votre compte

- Attention aux débits différés de votre compte courant, qui peuvent vous donner accès à de l'argent dont vous aurez besoin pour payer des factures et achats

- Ne négligez pas l'impact de l'argent emprunté à votre entourage, qui peut être source de tension avec vos proches. Vous pouvez par exemple leur demander de refuser de vous prêter de l'argent, en expliquant votre démarche de limitation du jeu

 

  • Ne pas penser que le fait de gagner une fois signifie que l'on continuera à gagner

Un gain ne signifie pas que l’on va forcément pouvoir gagner davantage. Il est important de savoir s’arrêter à temps et de se contenter de son gain sans le remettre en jeu.

 

  • Ne pas essayer de récupérer ses pertes

Il ne faut pas jouer pour se refaire après la perte d’un gain. Vous ne pourrez pas être sûr de retrouver votre mise de départ, et pourriez vous retrouver avec une série de pertes qui vous mettrait dans une situation difficile.

Si vous êtes tenté de récupérer vos pertes, nous vous conseillons de faire le bilan de vos gains et de vos pertes : cela vous permettra de constater objectivement si vos gains compensent vos pertes.

 

  • Savoir accepter ses pertes et se remettre en question

Le hasard est présent et vous ne pouvez pas le maîtriser. La perte de votre mise est donc tout à fait possible, malgré votre expertise ou votre chance habituelle. Il ne faut pas se penser plus fort que le jeu.

Pour vous protéger

En-dehors des limites financières paramétrables sur les sites de jeu en ligne agréés par l'ANJ, d'autres moyens sont à votre disposition pour éviter d'avoir accès à de l'argent, et donc mieux contrôler votre jeu :

  • Ne pas avoir de moyens de paiement sur soi pendant le jeu
  • Demander à sa banque s'il est possible de baisser le plafond de paiement, voire détruire ses cartes bancaires dans les cas extrêmes
  • Un compte bancaire joint peut permettre au conjoint de surveiller les comptes et au joueur de faire davantage attention à ses dépenses
  • Il peut également être préférable de séparer les comptes avec son conjoint ou confier la gestion de ses comptes et de son patrimoine à quelqu'un de confiance si nécessaire

En cas de difficultés financières

En cas de dettes, plusieurs pistes d'actions peuvent êtes envisagées telles que :

  • Discuter des solutions avec votre banque, par exemple pour envisager un étalement de paiement
  • Prendre rendez-vous avec une assistante sociale ou un conseiller financier, qui pourra vous conseiller sur votre gestion financière

Témoignage

Alain, joueur de jeux à gratter

Alain a perdu beaucoup d'argent aux jeux à gratter. Grâce à l'aide de professionnels mais aussi de ses proches, il reprend la main son jeu mais aussi sur ses finances.

Il donne quelques conseils pour éviter de perdre le contrôle.

Partagez