Mon proche ne veut pas arrêter de jouer, que faire ?

Partagez

Malgré tous vos échanges avec votre proche au sujet de sa pratique problématique, celui-ci ne veut pas arrêter de jouer, ni même limiter sa pratique. Vous vous sentez impuissant face à cette situation qui vous semble sans issue.

Puis-je l’obliger à arrêter ?

Comme pour toute addiction, l’arrêt de la pratique doit provenir d’une volonté personnelle du joueur. Il lui faudra beaucoup de motivation pour parvenir à reprendre la main sur sa pratique. Le forcer à arrêter ne serait donc en aucun cas bénéfique et risquerait de créer davantage de frustration entre vous.

Il existe un dispositif d’interdiction volontaire de jeu, toutefois celle-ci doit être réalisée par le joueur. Il est impossible d’interdire une tierce personne de jeu.

Puis-je l’obliger à rencontrer des professionnels ?

De la même manière qu’on ne peut forcer quelqu’un à arrêter de jouer, on ne peut pas le forcer à suivre des soins.

Pour qu’une démarche de soins se solde sur une issue positive, le joueur doit s’investir totalement dans le soin et faire confiance au professionnel de santé.

Vous ne pouvez pas contrôler le joueur. Vous pouvez plutôt choisir de le laisser essayer de résoudre son problème par lui-même, tout en restant présent pour lui.

Trouver d’autres relais

Il peut être pour le joueur de vous écouter, vous pouvez alors tenter de faire intervenir une autre personne de votre entourage pour apporter un regard extérieur sur la situation. Cette personne pourra essayer de parler au joueur afin de lui faire passer les messages que vous ne parvenez pas à lui expliquer.

Cela vous permettra également de ne plus vous sentir seul face à ce problème.

Partagez