Lorsque le jeu d'argent n'est plus maîtrisé quelques signes peuvent alerter le joueur et ses proches afin de déceler une potentielle addiction au jeu.
Les principaux signes d’un jeu problématique
Chercher à se refaire
Après une perte, le joueur rejoue immédiatement pour tenter de gagner l’argent perdu. Ce type de pratique est dangereux puisque la pratique n’est plus réfléchie.
S’isoler
Emporté par le jeu, le joueur va s’isoler de ses proches pour s’enfermer dans sa pratique. Cet isolement peut mener à de véritables problèmes personnels mais aussi professionnels.
Emprunter de l’argent
Pour pouvoir poursuivre sa pratique du jeu d’argent, le joueur à court de ressources financières va emprunter de l’argent et le mettre dans une situation financière délicate.
Penser sans arrêt au jeu
Le joueur ne parvient plus à penser à autre chose qu’au jeu. Il a sans cesse envie de jouer et se sent mal lorsqu’il doit arrêter.
Ne pas réussir à s’arrêter de jouer
Le joueur ne peut pas s’arrêter de jouer et s’il doit le faire il devient irritable. Il ressent un véritable manque.
Ressentir du stress ou de l’angoisse en pensant au jeu
Le jeu ne procure plus de plaisir au joueur. Il est stressé par les résultats et ses pertes mais ne peut se résoudre à s’arrêter de jouer.
Penser que son expertise peut permettre de gagner à coup sûr
Le joueur est sûr de lui et de ses chances de gain. Il est sûr de ses statistiques, de ses connaissances sportives ou hippiques, ou surestime sa chance. Pourtant, le hasard est toujours présent dans les jeux d’argent, aucun gain ne peut être garanti.
Avoir des comportements violents à l’égard de sportifs professionnels qui pourraient être assimilés à du harcèlement
Le joueur est tellement emporté par la perte de son gain qu’il peut perdre ses moyens et faire reposer toute la faute sur des professionnels (sportifs, entraineurs, équipes…)