L'addiction au jeu peut causer de nombreux problèmes dans la vie d'un joueur : problèmes financiers (endettement), problèmes personnels et professionnels (isolement), ou encore problèmes émotionnels (stress, irritation...) peuvent être des conséquences d'un jeu non maîtrisé.
Si vous êtes dans cette situation, le premier pas, c’est d'en parler et de ne pas rester isolé !
Problèmes financiers
Pour pouvoir jouer, j'ai commencé à emprunter de petites sommes d'argent à des amis. Je pensais les rembourser avec mes gains, mais n'y parvenais que rarement. Mes relations en ont été fragilisées.
Anne, 34 ans
Pour se refaire après des pertes au jeu, le joueur problématique joue plus d’argent qu’il ne peut se permettre et peut en arriver à s’endetter, auprès de tiers (proches, établissements financiers…). Cette situation le met dans une situation délicate.
Comment s’en sortir ?
Pour parvenir à sortir d’une situation financière compliquée, il existe des dispositifs permettant au joueur de se protéger et de trouver un accompagnement personnalisé.
Pour prévenir des problèmes financiers, plusieurs outils sont à la disposition des joueurs.
Problèmes personnels et professionnels
Mon collègue semblait fatigué et stressé. Il nous arrivait parfois de parler football et je le sentais facilement irritable, ce qui nous a parfois causé quelques disputes. Il m'a finalement avoué qu'il avait un problème de jeu et notamment avec les paris sportifs.
Marc, 22 ans
Le jeu prend énormément de place dans la place du joueur. Il s’isole, s’éloigne de ses proches et ne pense plus qu’au jeu. Cela vient causer des soucis aussi bien au niveau de ses relations personnelles que dans le cadre de son travail.
Comment s’en sortir ?
Pour ne pas tomber dans la dépendance au jeu et l’isolement, il est important de limiter sa pratique. Le jeu d’argent doit rester un loisir parmi d’autres.
Des outils permettent au joueur de faire des pauses dans son jeu et modérer son temps de jeu.